samedi 25 juillet 2009

Saint Julien en Saint Alban


Il y a des partenaires qui semblent indispensables, des synergies qui paraissent aller de soi. C’est là le sentiment éprouvé lors de mes passages en Ardèche au travers de la rigueur des engagements et du sérieux des travaux réalisés: la communauté de communes de «Privas Rhône et Vallées» a fait le choix dans la typologie des outils de l’innovation et dans les modalités de leur implémentation au point que l’on est tenté de parler d’exemplarité avant même la mise en chantier par exemple du CENT. Si beaucoup reste à faire, une première démarche de cartographie des savoirs devrait pouvoir nourrir les attentes.

Avec une superficie de 1039m, une altitude de 125m et une population de 1195 habitants, Saint Julien en Saint Alban dépend du canton de Chomérac et fait partie de la Communauté de Comunes «Privas Rhône et Vallées. Le ruisseau de Vendèze qui le traverse prend naissance au nord des montagnes de granite et de grès qui constituent les Boutières. Il y a des châtaigners et le massif est traversé de multiples galeries gallo-romaines.

Son château de Saint Alban conserve la mémoire des guerres de religions et à ses pieds nous trouvons des grottes trogodytes. Son église Romane est dédiée à Saint Julien du XIIe siècle et est entouré de vignobles «Côtes du Rhône».

Bernadette Chastagner, Najda Rochdi, Laura Garcia Vitoria

Elle a pour maire une femme, Bernadette Chastagner!