jeudi 19 février 2009

De nouvelles pratiques dans l’art numérique

A l’occasion de la foire d’art contemporain ARCO et de la « Expanded Box » - la section d’Arco dédiée à l’art numérique -, la galerie Vadehra de la Nouvelle Delhi a présenté ce qui, à première vue, n’étaient que des toiles blanches où se mettent, seulement lorsque
règne un vrai silence, à danser des formes bidimensionnelles anthropomorphiques. Aparna Rao (Bangalore, 1978) et Soren Pors (Danemark, 1974), forment le duo d’auteurs Pors & Rao, les valeurs émergentes du new media art indien.

Des tableaux changeants

L’irlandais John Gerrard (Dublín, 1974) montre des paysages qui changent en temps réel selon la lumière naturelle à chaque moment et chaque jour de l’année. Accéder au collectionnisme privé est en effet l’un des objectifs de l’artiste qui expose à la galerie Hilger de Vienne deux panoramas cinétiques interactifs, un hybride entre le tableau, la sculpture et la vidéo. Même si, à première vue, l’image apparaît comme une projection, il s’agit d’un lieu réel, reproduit numériquement, qui présente en l’occurrence le Kansas en temps réel, tout au long du jour, suivant l’heure du site représenté, alors que la nuit y brillent les étoiles. Enregistrer les changements de lumière tout au long des 24 heures a ainsi requis un travail considérable et la collaboration de cinq personnes. En déplaçant le tableau, c’est aussi le panorama lui-même qui change, offrant ainsi à l’observateur une nouvelle perspective.

Gerrard expose également Daylight Fan (Orbital Camara), l’image d’un ventilateur qui a été enregistrée tout au long de la journée, avec une caméra tournant à la vitesse de la rotation de la terre : la partie frontale de l’objet ne se voit qu’au milieu de la journée et ainsi, avec un peu d’habitude, on peut imaginer l’heure suivant sa position. Sa vente sera entièrement consacrée à la production d’un projet monumental pour la prochaine Biennale de Venise.

De même en est-il des installations interactives de Rafael Lozano-Hemmer, présentées par la galerie londonienne Haunch of Venison, formées de centaines de micro-projections avec par exemple la silhouette d’un observateur captée au travers d’une caméra cachée dans le tableau.

Ubermorgen, le prix d’Arco-Beep

La plus importante œuvre d’art numérique présente à ARCO a été The EKMRZ Trilogy de Ubermorgen, exposée sur le stand de la galerie Fabio Paris de Brescia. La trilogie se compose en fait de trois projets relatifs aux trois grands acteurs du commerce électronique. Le premier, Amazon Noir, consiste en une action pour libérer sur le réseau les livres de la plus grande librairie virtuelle du monde et ce moyennant l’utilisation d’un logiciel qui permet de copier trois
mille livres avant qu’Amazon ne s’en rende compte. Le deuxième, Gwei-Google Will Eat Itself, est une parodie en même temps qu’une expérimentation d’économie parasitaire basée sur le système publicitaire de Google. Le dernier, The Sound of Ebay, est un programme qui convertit en musique toutes les données d’achat de la maison de vente en ligne.

Sitographie:
PORS & RAO: www.porsandrao.com
GALERIA VADEHRA: www.vadehraart.com
J. GERRARD: www.johngerrard.net
GALERIA HILGER: www.hilger.at
UBERMORGEN: www.ubermorgen.com
GALERIA PARIS: www.fabioparisartgallery.com