vendredi 24 octobre 2008

Les speculateurs rasent gratis ...

Les années 2000 ont profondément changé les habitudes de capitalisation, jusque là assez rationnelles… Il y a dix ans, avec la bulle internet, il devenait évident qu’on avait spéculé sans démarche rationnelle, sans relation concrète et structurée à des marchés existant ...

La plupart des start-ups sont aujourd'hui mortes, malades ou moribondes ... Alors pourquoi cette surévaluation ? Pourquoi cette méconnaissance du marché ? Pourquoi depuis 10 ans visiblement la leçon n’a toujours pas porté ?

Les investissements spéculatifs ont depuis 10 ans fortement détruit le marché IT et perdurent jusqu’à se généraliser : aujourd’hui il est même possible de voir des ententes ou « cartels spéculatifs » où des investisseurs agissent de façon concertée, sans se cacher !

«Nous allons perdre quelques bonnes sociétés», avertissent les investisseurs dans le domaine technologique, d’après le site CNet… dont l’expert Rafe Needleman précise "il n'a pas encore trouvé le moyen de compenser ses coûts vidéo streaming avec des recettes publicitaires" (2008-10-22) en parlant de DailyMotion.

Dailymotion, un projet spéculatif emblématique, parmi d’autre, (comme CanalWeb il y a 8 ans) avec toujours le même positionnement « tout gratuit » désespérant qui causera sans doute aussi des effets destructeurs sur un marché déjà malmené par la crise !

Et le Journal du Net de renchérir que Dailymotion « est certainement le site du top 30 qui souffre le plus depuis le passage à ce nouveau panel. Après avoir perdu 7 places entre juin et juillet, il en perd de nouveau 5 et 500 000 VU entre juillet et août. » (2008-10-17)

Une dégringolade commentée avec sang froid … Des logiques financières incompréhensibles, portées par de grands groupes d’investisseurs français (de premier niveau, de réputation mondiale !).

Et en « prime », des conséquences sur le marché réel des entreprises : des banques qui ne financent plus (ou moins, ou mal) les PME faute de moyens, des fonds spéculatifs qui détruisent de la valeur sur les marchés financiers et malmènent la croissance et l’activité économique, des spéculateurs qui perdent des millions, des milliards…

Comment en sommes nous venus là ?

Alors que le gouvernement français annonce son plan numérique 2012, alors que M Nicolas Sarkozy met en garde les spéculateurs, comment assurer le développement de l'économie numérique dans un contexte aussi troublant ?

Une fois encore les spéculateurs rasent gratis... mais cette fois ci, plus seulement sur internet...

Ob Aleen Storm (2008-20-10)