lundi 7 décembre 2009

Exercice du Plan Communal de Tarascon de prévention des crues du Rhône

Napoleon III sur les tois de Tarrascon
Tarascon, le 2 décembre 02 - 12 - 2009
Programme


8h.45 Accueil des Observataires: Salle Panoramique
9H.00 Présentation de l’exercice du Plan Communal de Sauvegarde
9h15 – 12h.00 Suivi de l’exervice en temps réel sur un mur d’images
12h.00 Buffet campagnard
14h00 – 16h. Débats sur la gestion de crise
* 14h00 - Introduction et présentation du PCS par Monsieur le Maire
* 14h.15 - Retour d’experience de l’exercice
* 14h.30 - Intervention DIREM Rhône Alpes – Mission Rhône
* 14h.45 – Intervention du Service de Prévision des Crues
* 15h.00 – Intervention du DYMADREM
* 15h.30 Intervention de l’AFIGEO
* 15h.45 Intervention de Flood Defense Group.
16h.00 Conclusion de clôture par Monsieur le Maire

Photographies
Tarascon (Bouches-du-Rhône)

Situé en bordure du Rhône, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon est encore aujourd'hui associée aux contes et légendes remontant au début de notre ère.
La tradition raconte que Marthe de Béthanie, venant de Palestine, débarqua à Tarascon où frappait alors la Tarasque, un terrible monstre amphibien. La sainte dompta miraculeusement le monstre. Depuis, de nombreux pèlerins visitent la Collégiale Royale Sainte-Marthe, construite en son honneur à coté du château du roi René.

Le château est exceptionnellement bien conservé. Commencé en 1400 par Louis II d'Anjou et terminé par son fils le roi René. Doté d'un impressionnant système défensif, il abrite également une résidence princière. Le château est exceptionellement bien conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France.

Tartarin de Tarascon est un roman d'Alphonse Daudet écrit en 1872. Il décrit les aventures burlesques de Tartarin allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud, qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique. Tartarin anime les salons des bourgeois de la ville en racontant des chasses aux lions. Poussé par la ville à partir en Afrique pour une chasse au lion bien réelle, le héros un brin naïf va traverser des aventures peu reluisantes. Son tableau de chasse se résumera à un vieux lion, aveugle et apprivoisé.
Tartarin épousera même quelque temps les geôles africaines. Berné, moqué, meurtri et atteint au pus profond de sa dignité, Tartarin parviendra pourtant à revenir à Tarascon, et une dernière méprise lui permettra d'être porté en triomphe et il se mariat à Annabelle.
Sa maison, aujourd’hui musée, a fait l’objet d’une reconstitution d'une maison bourgeoise de la seconde partie du XIXe s., présentant des mannequins en costumes d'époque et un mobilier ancien. Il contient une importante documentation iconographique sur les sources et le mythe du personnage Tartarin.

À Tarascon se trouve aussi le musée des tissus Souleïado, installé dans un hôtel du XIVe siècle dans le centre-ville. La manufacture Charles Demery continue à maintenir cette tradition ancestrale inspirée du folklore provençal.