On s'interroge toujours sur la portée réelle de la nouvelle diplomatie des savoirs.
Une illustration nous en est fournie par la stratégie de la Corée du Sud, ceci au travers de l'action par exemple de la fondation coréenne dédiée aux clusters de l'innovation, un acteur majeur de l'innovation scientifique du pays. Depuis 1968, KICF est le principal pole d'innovation en Corée du sud, hébergeant d'importants instituts de recherche et fournissant a lui seul soixante pour cent des brevets du pays! Il s'est spécialisé notamment dans les domaines des technologies de l'information, les bio et nanotechnologies, l'aérospatial et la technologie nucléaire.
Cette dernière vient en effet de signer avec des entités gouvernementales de l'Equateur un accord permettant a ce pays de créer une ville de la connaissance: il s'agit du secrétariat national de la planification et du développement (SENPLADES) et du secrétariat national de l'éducation supérieure, de la science, de la technologie et de l'innovation (SENESCYT).
L'accord permet d'évaluer et de développer de manière conjointe plans programmes et projets de coopération et échange d'expériences, de promouvoir l'echange de groupes de scientifiques, de professeurs et d'expert dans les domaines d'interet commun, l'echange de savoirs bien sur aussi dans les domaines de l'innovation et de l'information scientifique et technique.
L'objectif par la suite sera de créer un centre du développement de la connaissance et de l'innovation pour l'Equateur et l'Amérique latine, ceci a travers le projet "Ville de la connaissance" dirige par le SENPLADES. La s'implanteront des institutions universitaires de niveau international, des instituts de recherche et des centres de transfert technologique, des entreprises de haute technologie et bien sur des organismes prives et publics travaillant dans le domaine de l'économie de la connaissance. Les aires stratégiques en seront notamment les énergies renouvelables et les technologies de l'information.
Un projet quasi-emblématique aux cotes de tous les territoires de la connaissance accompagnes par la Fondation des Territoires de Demain!