samedi 16 décembre 2017

La caricature du journal les Échos simplisme de l'apparence!



Mes amis, je découvre avec stupéfaction, dans la page numéro 8 du journal les Échos du 13/12/2017  un dessin (une caricature)  des personnages du brillant récit de Cervantès, Don Quijote représenté par le president américain et Sancho par  la "World trade" organisation.

Je voudrais exprimer ma tristesse du méfait que ce caricature origine aux personnes ne connaissant ni Cervantes ni son excellent livre initiatique que tout personne sensé devrait lire. En effet, Cervantès nous montre à travers de son récit sa conscience des méfaits du temps, qui dévore et consume toute les choses qui l’a conduit à prendre de l’avance sur lui en se servant des genres littéraires comme matériau de démolition afin de construire un extraordinaire récit des récits qui se déploie jusqu’à l’infini.  Cervantès et don Quijote se servent de sa prétendue et fausse folie comme une forme supérieure de sagesse, telle est l’enseignement qui nous donnent  Cervantès,  «Quichotte» et Sancho.

Je conseille donc au dessinateur d’échos, au responsable de l’édition et aux lecteurs  de consulter les réflexions à propos de dons Quichotte et Sancho de cette page http://societe-de-la-conaissance.blogspot.fr/2017/09/le-chevalier-errant-don-quichote-de-la.html à défaut de ne pas avoir le temps de lire le long et complexe récit de l'ouvrage de Cervantès.


ENFIN ET SURTOUT,  DON QUICHOTTE ET SANCHO NE SE SERVENT PAS, N’ASSERVISSENT PAS,  MAIS ILS SERVENT. 

Par ailleurs, ce dessin me parait une offense à l'intelligence de Cervantès, à l'espagnole que je suis et à ce riche et excellent siècle d'or espagnol.

De plus, il me semble que cette pensée réductrice dévoile une discrimination  bien répandue dans notre société pressé qui ne trouve pas le temps de la réflexion ni de la critique positive et par conséquence méjuge la complexité du monde et des êtres humains.

La pensée de Cervantès était bien riche et éclairé en enseignent pour  la réduire au simplisme de l'apparence !

https://laura-garcia-vitoria.blogspot.com/2021/01/reponse-un-frangin-le-silence-et-le.html

https://laura-garcia-vitoria.blogspot.com/2021/08/decalogue-de-don-quichotte-sancho-pour.html

http://societe-de-la-conaissance.blogspot.com/2019/

Don Quichotte n'est pas mort, il a cherché lentement mais avec une grande vigueur, s'éveillant pleinement à travers ses explorations, pour continuer à vivre et à vivre tant que le monde existera.
Qui est mort, c'est Cervantès qui nous a laissé ce plaidoyer initiatique pour que nous nous réveillions, nous rapprochions de la lumière ou suivions le chemin parcouru par Sancho.