mardi 26 mai 2009

Conduire les idées:

Un rendez-vous international sur les rives du lac Léman

La suisse à nouveau, Genève cette fois-ci. C’est à l’Union Internationale de Télécommunications que je me suis vue invitée à présenter notre Living Lab. Changement de décors… et d’ambiance, avec un microcosme de fonctionnaires internationaux et surtout un ensemble d’habitués aux négociations sur les grandes et petites choses. Ici on vit depuis longtemps dans le village global de notre planète, ici - quoiqu’on ait pu en dire- la société civile existe sous réserve d’éloignement de tout intérêt étatique et… de quelques démonstrations de compétences.

C’est un journaliste suisse –une habitué des lieux, lui aussi – qui m’a permis le mieux de préciser l’enjeu de nos combats sur la pertinence des divers vecteurs de l’innovation.

A quelques pas de mon hôtel, se trouvait le Beau Rivage où descendait Sissi; je ne suis pas allé voir le ruban mauve taché de sang dans l’Atrium, j’ai préféré médité, non sur la continuité d’un mythe, mais tout simplement sur une femme qui a su dire non, bien sur à tout un lot de conventions. C’est à cela que je pensais en regardant les fenêtres de l’hôtel.

Mais ce sont aussi deux autres images qui, de retour, caractérisent pour moi cette ile, la célèbre rangée de canons rencontrés dans la vielle ville, qui rappellent tout l’intérêt de l’ existence de petits territoires et donc de leur défense. Ce sont d’ailleurs eux qui sont aujourd’hui les plus compétitifs comme vient de le rappeler une étude de l’IMD de Lausanne.

La dernière image est celle rencontrée sur les rivages de Paquis, une affiche indiquant très probablement un séminaire d’un grand constructeur automobile « Drining Ideas ». Oui, la conduite des idées est bien l'enjeu de demain, et mon passage à Genève me l’a bien rappelé. C’était en effet là l’un des objectifs de nos rencontres à l’UIT.