jeudi 18 juin 2009

La fabrique du futur d’un territoire: Tecnocampus Mataró

Après Zurich et Genève et avant un long voyage sur les territoires de notre Living Lab, me revoici en Catalogne dans une ville exemplaire en matière d’économie de la connaissance : Mataró. Sous couvert d’une totale normalité, celle de la mer et des plages -par exemple- les initiatives ici visent à démultiplier les cohérences

Petite visite...
Je ne reviendrai pas sur la cartographie des connaissances mises en ouvre à l’échelle urbaine, j’en ai souvent parlé. Aujourd’hui, c’est également la gestion des idées, l’incubation, l’aide à l’acquisition des savoirs que facilite la municipalité.
Une visite des lieux de savoir de la ville met ainsi en évidence la mise à disposition de professionnels auprès des futurs créateurs d’entreprises ou encore la volonté de faire en sorte que tous les jeunes qui le désirent soient initiés aux technologies sur Internet. Les laboratoires d’idées et savoirs techniques rejoignent ainsi le projet municipal d’un grand espace d’innovation qui aura toutes chances d’être dans les dix-huit mois qui viennent l’une des références européennes et méditerranéennes.

Sur le Tecnocampus l’on retrouvera notre trilogie des entreprises, de recherche académique et d’une société civile largement présente. Ce qui frappe, c’est d’abord sa longue ouverture sur la mer, la volonté de faire un outil puissant ses racines dans les spécificités et l’identité forte d’un territoire et en même temps complètement ouvert sur le monde. L’Université Polytechnique et une école locale d’économie du tourisme sont associés largement au projet. L’exemple même d’une économie du savoir déclinée à l’échelle d’un territoire.

Le futur Tecnocampus face à la mer

http://technocampus.com