lundi 26 juin 2017

Une nouvelle art de la Guèrre




Emmanuel Macron a déclaré sa volonté d'être un président «jupitérien»,  certains ont souligné le projet de commander d'en haut, d'incarner l'autorité en restant en retrait… Jupiter évite de se livrer, conserve ses secrets, trône dans les cieux…
Cette référence n'est pas franchement startUpiste et le Macronisme ne peut pas se référer à La Bruyère, ni La Fontaine, ni Molière, ni Balzac, ni Proust, ni Mauriac, ni  au dieu de la lumière, ni au Dieu patricien gardien des propriétés qui  veille sur la cohésion des familles, des corps politiques et des institutions. En effet, c’est bel et bien d’un nouveau regard sur la gouvernance qu’il s’agit.

Dans la Ve République le président, est garant des institutions, il est aussi le chef des armées et impulse la politique. Dans ce cas-là, les soubresauts politiques deviennent le fruit d’une logique.  Emmanuel Macron tient à se démarquer de la présidence «normale». Écoutons-le « La fonction présidentielle doit être exercée par quelqu’un qui, sans estimer être la source de toute chose, doit conduire la société à force de convictions, d’actions et donner un sens clair à sa démarche ». Pour lui, il est important de convoquer de grandes figures historiques  pour fabriquer une histoire et une politique incarnées, le choix d’un personnage mythologique, Jupiter, lui permet d’éviter de se référer à une figure de chair et d’os connotée à droite ou à gauche.

Macron multiplie les prises de distance avec de vieux modèles, écoutons-le encore: «comme conseiller, j’ai eu des désaccords avec le président… sur les réformes, j’ai constaté qu’on ne me permettait pas de les mener, ni sur le fond, ni sur la méthode ; un ministre n’est pas un obligé …  « Je ne regarde pas la France au prisme déformant d’une ambition personnelle…  J’accepterais les reproches de déloyauté ou de trahison si j’avais dérogé aux engagements pris au départ,… Je me suis contenté de reprendre ma liberté».  Du fait, sans jamais avoir été élu, il peut précisément de se dégager de tout servilisme.

Pour se garder d’une interprétation, le président a précisé voir dans cette figure mythique celle d’un président qui adopte une certaine hauteur de vue : « Je ne veux pas être le président du quotidien, de l’anecdote, je ne veux pas intervenir sur tous les sujets». Emmanuel Macron ne veut pas entamer sa crédibilité dans des querelles intestines de ses ministres, pour rester au-dessus de la mêlée Emmanuel Macron veut occuper pleinement sa place et rester à son niveau sans empiéter sur celles de ses ministres afin de ne pas les affaiblir, et ne pas s’affaiblir lui-même par rebondissement. Il entend  laisser son Premier ministre administrer les affaires courantes. Le président fixe la stratégie, donne un cap de long terme, le Premier ministre arbitre sur le quotidien et le moyen terme. 

Si une telle stratégie réussie, c’est bien une vrai révolution – jupitérienne ou non- à laquelle nous est donné de participer ! Espérons ! Souhaitons !  Attendons voir!

"Lorsque vous êtes capable, feignez l’incapacité, actif, passivité. Proche faites croire que vous êtes loin et loin que vous êtes proche". Sun Tzu