Plus de 35 millions de cartes bancaires sont aujourd’hui équipées
de la puce NFC (Near Field Communication). 840 000 personnes en ont été victimes en
2015 de fraude. La solution passe par une nouvelle génération de cartes qui arrivent sur
le marché:
1. Le
cryptogramme dynamique éphémère. Le code à trois chiffres au verso de votre
carte disparait Depuis septembre 2015, de clients de Banque populaire-Caisses
d'Épargne teste la carte Motion Code™, avec un code éphémère, il sagit d’un
petit écran de quelques millimètres au dos de la carte bancaire. Il affiche les
trois chiffres magiques qui permettent de valider votre achat. Les trois
chiffres sont régulièrement et automatiquement modifiés, toutes les quinze minutes!
Le Motion Code™ fonctionne selon un
algorithme intégré à la puce de la carte bancaire, synchronisé avec un serveur
de la banque.
2. L’Empreinte digitale
ou reconnaissance vocale seront dans un avenir très proche des outils pour
payer les achats. Des Brestois testent le paiement en magasin via un téléphone
mobile avec authentification biométrique. De clients du Crédit Mutuel équipés
de téléphones Androïd peuvent régler leurs achats en magasin et s’authentifier
avec leur empreinte digitale. Pour payer, le client approche son mobile du
terminal de paiement équipé de la technologie sans contact et valide le
paiement par son empreinte digitale. Ses données bancaires sont sécurisées, via
le cloud, et remplacées par des données à usage unique. Une carte bancaire
dématérialisée est générée pour chaque paiement.
3. La Banque Postale a testé un système de paiement vocal, Talk to pay. L'utilisateur enregistre sur un logiciel fourni par la banque sa voix en récitant une phrase à plusieurs reprises. Il saisit ensuite ses coordonnées bancaires ce qui génère l’installation de l'application Talk to pay sur son navigateur internet. Lors de son achat, l'utilisateur est appelé par sa banque qui lui demande de répéter une phrase. Le formulaire de paiement est rempli (le numéro de carte et sa date de fin de validité), un code aléatoire et unique est généré
3. La Banque Postale a testé un système de paiement vocal, Talk to pay. L'utilisateur enregistre sur un logiciel fourni par la banque sa voix en récitant une phrase à plusieurs reprises. Il saisit ensuite ses coordonnées bancaires ce qui génère l’installation de l'application Talk to pay sur son navigateur internet. Lors de son achat, l'utilisateur est appelé par sa banque qui lui demande de répéter une phrase. Le formulaire de paiement est rempli (le numéro de carte et sa date de fin de validité), un code aléatoire et unique est généré